L'utilisation de la RFID dans le domaine de la préparation de commandes

 

Le développement du e-commerce tout autant que l'essor du commerce international croissant contribuent au développement du secteur de la logistique tant en terme de préparation de commandes qu'en matière de transport de colis et de gestion des stocks. Le nombre d'entreprises disposant d'un service de préparation de commandes ou ayant recours à un prestataire spécialisé ne cesse de croître malgré des coûts élevés de préparation de commandes liés aux des besoins importants de main d’œuvre.

 

Pour répondre à ce défi les logisticiens et les industriels se lancent dans l'automatisation et la robotisation des opérations de préparation des commandes, ce qui nécessite l'utilisation de technologies telles que la RFID permettant l'identification des produits ou des colis durant le processus de préparation et d'expédition des commandes.

 

 

La RFID : une nécessité pour l'automatisation de la préparation des commandes

 

 

Dans le cadre de l'automatisation partielle ou totale de la préparation des commandes la technologie d'identification des produits doit répondre à différents besoins :

  • l'identification à haute-fréquence des produits qui permet de les orienter via des convoyeurs ou des ascenseurs vers des zones de prépration spécifiques,
  • l'analyse en temps réel des données relatives aux flux de produits afin de rationaliser la préparation des commandes,
  • la gestion d'un tri à haute-fréquence des colis grâce à une identification instantanée qui permet de les orienter vers les différentes zones de départ ou d'expédition.

 

 Les avantages de la RFID pour automatiser la préparation de commandes

 

 

L'intégration de la technologie RFID à une installation d'automatisation ou de robotisation de la préparation de commande permet :

  • de réduire très fortement les problèmes de qualité des flux (ruptures, produits intrus...),
  • de faire chuter les erreurs d'orientation des colis dans les zones de préparation de commandes,
  • d'abaisser le taux d'erreur dans la préparation des commandes,
  • et plus globalement de réduire les coûts de préparation des commandes.

 

 Les solutions techniques proposées par Tagproduct

 

 

Intégrateur RFID Tagproduct conçoit des solutions d'identification sur mesure pour répondre à tous les besoins en apportant son expertise tant dans le domaine matériel (étiquettes adhésives, lecteurs...) que dans le domaine logiciel.
Tagproduct travaille en collaboration avec des entreprises de robotique industrielle pour concevoir et réaliser des installations automatisées de préparation de commandes pour des secteur aussi différents que la grande distribution, l'e-commerce, l'agroalimentaire, l'industrie et ou logistique..

 

 Un exemple concret de préparation automatisé de commandes grâce à la technologie RFID

 

 

Tagproduct a développé une solution d'identification par puces RFID de toutes les caisses dans lesquelles sont cultivés les plants de légumes de l'EARL Cellier. Cette solution d'identification permet au robot de préparation des commandes d'identifier instantanément le conenu de chaque caisse utilisée pour la production des plants. Il trie et empile les caisses devant être expédiées aux clients de l'EARL Cellier en fonction de leurs contenus (variété de plants) et de leur destination (zone d'expédition).
La collaboration Tagproduct - PML Promalyon a ainsi permis au producteur des plants de légumes d'accroître fortement sa capacité de préparation de commandes à effectifs constants.

 

 

Nous contacter
  • 5, chemin du Jubin - 69570 Dardilly
  • Tél : +33(0) 4 72 52 12 20
  • Fax: +33(0) 4 72 52 98 88
Notre actualité RFID