Le déploiement de la RFID en production

Dans la production,  la gestion des flux des matières premières ainsi que l’approvisionnement des postes de production sont deux  étapes charnières demandant une surveillance de tout instant.  

 

Dans le cas d’une gestion en flux tendu, l’approvisionnement des différents postes de productions en consommables comme des pièces détachées et autre matières premières est une opération précise dont le principal objectif est d’éviter les arrêts inopinés de la chaîne.

 

Il est nécessaire alors  d’avoir une vue précise sur les quantités consommés afin d’éviter les ruptures de stock des matières premières et de le fiabiliser.

Le déploiement de la RFID permet de fiabiliser les stocks de matières premières afin d’éviter tout arrêt inopiné de la production et de faire face aux obligations en matière de traçabilité des produits.

 

Afin de sécuriser les différentes étapes de la fabrication, la solution de Tagproduct prend la forme d’une solution matérielle et logicielle   Des tags ou étiquettes RFID sont posé sur les palettes, les caristes sont équipés de lecteurs RFID embarqué ainsi que d’un terminal mobile relié au lecteur et au système d’information de l’entreprise, la connexion est établie via wifi. Lorsqu’une palette de matières premières est chargée sur le chariot  elle est automatiquement identifiée à l’image des différents postes de production qui sont géo localisé en temps réel  où chaque palette sera dispatchée. Une fois palette déchargée sur le bon poste de production, un signal d’information est transmis directement au système d’information de l’entreprise afin que les stocks soient mis à jour en temps réel.

 

Avec la RFID, la production se retrouve fluidifier, optimiser et corriger en temps réel en cas d’erreur. 

Nous contacter
  • 5, chemin du Jubin - 69570 Dardilly
  • Tél : +33(0) 4 72 52 12 20
  • Fax: +33(0) 4 72 52 98 88
Notre actualité RFID