Le contrôle des stocks par des étiquettes RFID.

La RFID pour une gestion optimiser des stocks dans le milieu textile

 

Par Tagproduct intégrateur de solution RFID

 

Maîtriser ses stocks de matières premières et/ou de produits finis par l’innovation technologique comme celle de la RFID est devenue une réalité quotidienne pour des milliers d’entreprise à travers le monde. 

 

Le développement de solutions RFID et leur intégration à différent secteur comme celui du textile à titre d’exemple est une évidence ; plusieurs marques de prêt à porter y ont recours. La technologie RFID apporte à ces dernières des avantages d’optimisation dans la gestion des flux.

Les avantages principaux de la RFID dans le secteur du textile :

Il existe une pléthore d’avantages que la RFID apporte au secteur du textile, cité l’ensemble de ces avantages serait une entreprise trop fastidieuse, mais il est possible de dégager quelque uns sans être exhaustif :

 

Avantages de la RFID dans le secteur du textile :

Le premier avantage RFID réside dans les économies d’échelle réalisées par la diminution de l’intervention humaine permettant de réduire les coûts de la main d’œuvre. La RFID permet en effet, la gestion en temps réel du stock entre la réception de la marchandise, son inventaire et sa mise en stock.

Le deuxième avantage RFID consiste à amortir plus efficacement les temps de déchargement et d’inventaire en réduisant la durée de traitement de ces opérations, tout en augmentant leur précision.

Le troisième avantage de la RFID siège dans la lutte contre le marché gris ; la RFID permet d’avoir une visibilité plus performante de la fuite des produits : vol, fraude etc.

Enfin le dernier avantage de la RFID  permet la gestion presque en temps réel des stocks en boutique et en entrepôt.

L’intégration de la RFID au secteur du textile doit se faire étape par étape de la production de la marchandise à sa vente au détail. Il existe deux grandes étapes :

 

L’intégration des étiquettes ou tags RFID sur les articles au niveau du dépôt : 

Dans cette étape, des étiquettes logistique RFID sont appliquées aux vêtements individuellement et en lot. Un identifiant unique est donné à chaque vêtement et à chaque lot. Puis, une fois l’application faite, le contrôle automatique des vêtements en question peut se faire directement sur le lot en question. L’objectif est de faciliter la réception et l’expédition des vêtements et autres articles.  

 

La gestion des articles marqués par des étiquettes RFID coté magasin :  

Une fois en magasin, les lots d’articles, ou colis contenant les vêtements et/ou autres articles : chaussure, accessoires…  marqués par une étiquette RFID  sont identifiés automatiquement à la réception sans ouverture afin d’observer d’éventuelle manquement : absence d’un article, quantité erronée, article non correspondant etc.…

La présence d’étiquette logistique RFID sur les articles : vêtements, chaussures et accessoires entreposés au niveau du dépôt et/ou mise en rayon permet de faciliter les opérations d’inventaire en optimisant leur application ; l’inventaire grâce aux étiquettes RFID se fait de manière à peu près automatique et permet d’en faciliter le classement. Les étiquettes RFID permettent aussi aux employés dans le magasin d’identifier rapidement l’emplacement des articles, par unité, groupe etc…  l’application de la RFID ne s’arrête pas là, elle permet de gérer aussi les encaissements et le retour ou changement d’articles. 

Nous contacter
  • 5, chemin du Jubin - 69570 Dardilly
  • Tél : +33(0) 4 72 52 12 20
  • Fax: +33(0) 4 72 52 98 88
Notre actualité RFID