Fabtracer® : pour la maîtrise des flux et des stocks en temps réel

 

La connaissance en temps réel des niveaux des stocks et des flux de matières premières, de composants, de pièces détachées ou de produits finis est une nécessité absolue pour les gestionnaires et les dirigeants d'entreprise. L'utilisation de ces données permet aux directeurs de production et aux responsables d'exploitation de piloter la production en évitant les a-coups, de gérer les expéditions clients dans les délais garantis, mais également de limiter les surcoûts financiers liés à des stocks trop importants d'intrants ou de produits finis à expédier.

 

Pour obtenir ces données, les cadres dirigeants utilisent des méthodes et des principes de gestion de la production mis en application au moyen d'un logiciel de gestion de la production assistée par ordinateur ou d'un progiciel de type ERP. Ces sytèmes d'information permettent de planifier la production, l'ordonnancement et le stockage en fonction des ventes, des besoins client, des demandes des services marketing ou commerciaux, ainsi que des contraintes de la production.

 

Pour un pilotage optimal de la production et plus globalement de l'entreprise il est donc nécessaire d'avoir des indicateurs fiables de la totalité des flux entrants et sortants ainsi que des stocks. Une solution de traçabilité facile à déployer, efficace et pouvant être interconnecté avec le système d'information de l'entreprise doit donc être mise en œuvre.

 

 

1° Le développement de la solution d'identification Fabtracer®

 

Pour répondre à ce besoin de contrôle précis des flux et des stocks, Tagproduct a conçu et développé une solution de tracking des produits basée sur la technologie RFID et sur un progiciel réalisé sur mesure.

 

La solution d'identification Fabtracer® repose sur :

  • des tags RFID présents sous forme de puces ou d'étiquettes autocollantes destinées à être apposés sur les produits, sur leurs emballages ou sur les conteneurs à l'aide d'un robot ou d'un automate programmable,
  • des lecteurs RFID fixes pouvant se présenter sous forme de tunnels à positionner sur des convoyeurs, de mâts RFID en bout de chaîne de production ou de portiques comptabilisant les entrées et sorties d'un entrepôt,
  • un logiciel permettant d'assurer en temps réel la centralisation dans sa base de données des informations remontées par les lecteurs RFID sur les mouvements et sur la localisation des différents types de produits et d'intrants.

 

échange données produits par RFID

 

 

Les fonctionnalités de la solution d'authentification Fabtracer®

 

Afin de permettre aux décideurs de bénéficier de données fiables en temps réel, la solution Fabtracer® a été conçue pour assurer le traçage de la totalité des flux et des stocks de l'entreprise.

 

L'identification des flux de production :
Fabtracer® permet de comptabiliser la prise en charge des matières premières, des composants ou des pièces détachées par les chaines de production et d'assurer leur suivi durant les différentes étapes de leur transformation ou de leur assemblage.
Le traçage des flux de production permet également d'assurer le suivi et le contrôle des produits durant finis les phases d'emballage ou de conditionnement au moyen de tags RFID installés sur les bacs, les conteneurs ou les palettes.

 

Le traçage des flux en réception et expédition :
Fabtracer® permet aux responsables logistique de connaître la localisation exacte de tous les produits finis qu'ils soient en cours d'expédition ou qu'ils soient en phase de stockage. Il assurer également d'assurer la prise en compte de toutes les marchandises en réception, qu'elles soient destinées à la production (matières premières, composants...) ou aux fonctions supports telle la maintenance (pièces détachées, accessoires...).

 

La gestion des stocks en temps réel :
Fabtracer® permet de mesurer en permenence l'état des stocks des produits dédiés à l'expédition (produits finis) comme des intrants (composants, matières premières...) grâce à la prise en compte des contenus des flux entrants et des flux sortants des entrepôts de l'entreprise.

 

 

Afin de pouvoir optimiser la remontée d'informations depuis tous types de tages ou d'étiquettes RFID, Fabtracer® peut dialoguer avec les automates programables et avec les robots industriels tout autant qu'avec les lecteurs RFID.
Plus globalement la solution de gestion des flux et des stocks Fabtracer® a été conçue pour pourvoir s’interfacer avec tous les applications de type WMS, WCS ou ERP afin de permettre d'intégrer en temps réel dans le système d'information de l'entreprise toutes les données sur les flux et les stocks de produits.

 

Nous contacter
  • 5, chemin du Jubin - 69570 Dardilly
  • Tél : +33(0) 4 72 52 12 20
  • Fax: +33(0) 4 72 52 98 88
Notre actualité RFID