Recourir à la RFID dans la gestion événementielle

Les multiples usages de la RFID dans la gestion d'évenement 

 

La RFID à de multiples usages des plus formels au plus incongrus, elle s’impose comme une solution incontournable dans plusieurs secteurs : évènementiel, logistique, industrie, gestion de parc d’équipements et des déchets rien ne lui résiste, il faut dire qu’à la fois la législation ainsi que ses multiples avantages ont poussé les acteurs des secteurs précités à y recourir pour améliorer le rendement de leurs activités.

 

Un secteur insoupçonné a depuis longtemps épousé la RFID par soucis pratique mais aussi par volonté de mieux optimiser, rationaliser et sécuriser son activité ; l’évènementiel n’a pas échapper à l’attractivité de la RFID, ce dernier y a recours sur trois volets :  

 

  • Le contrôle des zones d’accès.
  • Le contrôle des prestations
  • La gestion des flux des participants dans des conférences, séminaires, formations etc.

 

Au niveau des contrôles des zones d’accès lors de divers manifestations :

 

Il est important pour les organisateurs de valider aisément et d’une manière rapide et fluide les droits d’accès à ses zones particulières. Grâce à des badges ou bien à des bracelets équipés de puces RFID, les organisateurs disposent de supports encodés avec des informations individuelles concernant chaque porteur et de ses droits d’accès. Grâce à des terminaux RFID mobiles que les agents de contrôle ont en leur disposition à l’entrée des zones restreintes, les droits d’accès sont rapidement identifiés pour chacune des personnes contrôlées, un message indique au contrôleur les autorisations d’accès des personnes concernées. réinitianisable facillment,  les puces RFID  permettent d'effectuer des mises à jour en temps réel sur les droits d’accès d’un participant ou d’un invité soit en les étendant ou bien en les restreignant.

 

Au niveau des contrôles des prestations de services :

 

Contrôler le flux des participants prenant part à  des sessions de formation est primordial pour les organisateurs, il doivent pouvoir valider la participation des participants aux sessions de formations afin de leur attribuer des points à titre d’exemple. Grâce aux bracelets ou bien aux badges RFID que les participants portent lors des sessions de formations, les organisateurs pourront suivre les entrées et sorties des participants par le biais de l’enregistrement des heures de passage grâce à la synchronisation automatique entre le terminal RFID et les puces embarqués dans les bracelets RFID et les badges portés. Ainsi, les temps de présence aux sessions de formations de même que les points à attribuer peuvent être calculés.

 

Au niveau de la gestion des flux de personnes :

 

Pouvoir disposer de statistiques précises sur les participants comme le genre, le nombre, l’âge etc., est une donnée primordiale pour adapter les configurations des manifestations à organiser en termes de capacité et de gestion. Par le biais de bracelets et/ou badges RFID encodées avec les informations individuelles de chaque porteur et notamment ses habilitations et autres droits d’accès, les entrées et sorties des participants des lieux de la manifestation sont enregistrées par des terminaux RFID ou par des portiques RFID qui fluidifient la détection sans contraintes pour les participants, ainsi il est possible de récupérer des données fiables sur le comportement de ces derniers, de construire des modèles statistiques sur les flux et la manière d’en améliorer les gestion.

Nous contacter
  • 5, chemin du Jubin - 69570 Dardilly
  • Tél : +33(0) 4 72 52 12 20
  • Fax: +33(0) 4 72 52 98 88
Notre actualité RFID