recourir à une imprimante ou un encodeur RFID

Pourquoi utiliser une imprimante ou un encodeur RFID ?

 

L'utilisation d’un système d’impression d'étiquettes RFID pour l'identification et la traçabilité des marchandises ne doit pas remettre en cause le système déjà mis en place dans l’entreprise. Une imprimante RFID permet de coupler l'encodage des étiquettes avec l'édition de tags papier déjà utilisés dans le système de gestion. La technologie RFID est basée sur l’usage d’étiquettes et de tags encodés par le biais d’imprimantes ou d’encodeurs spécifiques.

 

Au moment de l’impression ou après leur édition, les étiquettes et les tags sont encodés de données relatives à chaque produits (origine des matières utilisés, processus de fabrication, lieux de stockage et de transite etc.). Sur le marché de la RFID aujourd’hui deux grands types d’imprimantes RFID existent :

 

 

  • Les Imprimantes RFID standard.
  • Les imprimantes RFID encodeurs.

 

Les imprimantes RFID standard :

 

Une imprimante RFID standard dispose d’un système d’édition d’étiquettes simple, il ne permet pas l’insertion de données spécifiques à un produit sur les étiquettes RFID éditées. Elle est une simple machine à imprimer des tags RFID qui auront besoins d’être encodés par un encodeur RFID. L’avantage d’une imprimante RFID standard est surtout son coût à l’acquisition, moins onéreuse qu’un encodeur, elle présente néanmoins le risque de confusion dans le traitement des flux des étiquettes RFID éditées au moment de l’encodage.

 

Les imprimantes RFID encodeurs :

 

Un encodeur RFID dispose à la fois d’un système d’impression d’étiquettes et de tags intégrés, mais aussi d’un système d’encodage de ces dites étiquettes RFID au moment de leur impression. Plus onéreux qu’une imprimante RFID standard, un encodeur RFID présente néanmoins l’avantage de traiter les flux des étiquettes éditées en minimisant les potentielles déperditions d’étiquettes et la confusion dans l’encodage. Le prix d’une imprimante/encodeur RFID : Sur le marché de l’impression et de l’encodage des étiquettes et des tags RFID les prix peuvent varier du simple au double, de 500 à 5000 euros, les imprimantes et les encodeurs RFID restent des solutions d’identification automatique de données peu coûteuses pour les entreprises, elles permettent d’extraire le maximum de valeur des donnés produits et d’améliorer l’efficacité opérationnelle de l’entreprise et de faire des économies substantielles de coûts ( main-d’œuvre et matières premières).

 

Moins de déperdition et plus de visibilité de sa chaine de production et/ou logistique justifient pour une entreprise l’investissement dans une imprimante et/ou un encodeur RFID.

 

Nous contacter
  • 5, chemin du Jubin - 69570 Dardilly
  • Tél : +33(0) 4 72 52 12 20
  • Fax: +33(0) 4 72 52 98 88
Notre actualité RFID