L'intégration de la RFID en production industrielle

Comment intégrer la RFID à une chaîne de production ?

Par Tagproduct -  intégrateur RFID en milieu industriel 

 

L’identification par radio fréquence RFID est de nos jours devenue un recours indispensable à la bonne gestion de la production en milieu industriel. L’intégration de la RFID comme une solution intelligente - pour la gestion des approvisionnements des postes de production et la gestion des flux de matières premières et autres ressources nécessaires au maintien de la chaîne de production- peut s’avérer stratégique.

 

Lorsque la gestion des flux est en maintien tendu, l’approvisionnement des postes de production en ressources primaires devient inévitable afin de prévenir les arrêts de chaînes, il s’avère ainsi primordial de maintenir une surveillance précise sur les stocks présents notamment sur les quantités consommées. Certaines productions plus spécifiques nécessitent un maintien conditionné des matières premières et un temps de stockage précis afin de garantir la qualité du produit fini, il est donc crucial que les opérateurs de production puissent avoir une vue d’ensemble et en temps réel sur les lots de matières premières utilisés afin d’en contrôler le respect des normes et règles en vigueur.

 

Du coté opérationnel que ce soit au niveau de l’approvisionnement des postes de production ou bien de la gestion des flux des matières premières, l’intégration de la solution RFID développée par Tagproduct est avantageuse à deux niveaux.

 

Au niveau de l’approvisionnement des postes de production :

 

 

La solution consiste à mettre des étiquettes RFID sur les palettes contenant les matières premières nécessaires au maintien de la chaîne de production. Les chariots élévateurs sont équipés de lecteurs RFID et d’un terminal portable RFID relié par un système applicatif développé par Tagproduct au système d’information de l’entreprise par une connexion wifi.

 

L’objectif est d’identifier de manière précise l’emplacement de chaque palette et de géolocaliser en temps réel les postes de production spécifiques à chaque lot de matière première. Lorsque le cariste dépose les palettes dans la zone de production concernée, des informations s’affichent en temps réel sur le terminal portable RFID lui indiquant le circuit effectué par le lot de matière première. Une fois la dépose terminée, le terminal portable RFID envoie automatiquement les données nécessaires au système d’information de l’entreprise pour l’enregistrement des flux, ainsi les stocks sont-ils maintenus à jour en temps réel.

 

 

Au niveau de la gestion des flux des matières premières :

 

 

La solution RFID de Tagproduct consiste à mettre des étiquettes RFID sur les éléments de conditionnement comme les tubes et les boites renfermant les matières premières. Lorsque ces éléments sont stockés, les étiquettes RFID identifiées par un terminal portable ou un portique RFID s’il s’agit d’un lot complet d’éléments de conditionnement transmettent des données temporelles (date et heure) de chaque lot de conditionnement aux système d’informations de l’entreprise afin qu’elles soient enregistrées dans la base de données. Lors d’un mouvement de stock d’un lot contenant des éléments de conditionnement, les informations recueillies par le terminal RFID ou bien le lecteur RFID indiquent le temps passé en stock par chaque élément de conditionnement, si le temps de stockage est insuffisant, l’opérateur est alerté en temps réel.

Nous contacter
  • 5, chemin du Jubin - 69570 Dardilly
  • Tél : +33(0) 4 72 52 12 20
  • Fax: +33(0) 4 72 52 98 88
Notre actualité RFID