Utiliser un lecteur RFID

Pourquoi utiliser un lecteur RFID ?

 

L’utilisation d’un lecteur RFID pour lire des données encodées dans une étiquette ou un Tag RFID peut s’avérer utile.  N’importe quel système RFID est constitué de deux éléments essentiels à sa bonne marche :

 

  • Une étiquette ou un Tag RFID
  • Un lecteur RFID

 

Dans l’ensemble, tous les lecteurs RFID disposent d’un système unique de fonctionnement, cependant le choix du bon lecteur RFID  est une opération parfois difficile à l’orée de la multitude des lecteurs disponibles sur le marché.

 

Comment un lecteur RFID fonctionne-t-il ?

 

L’utilisation d’un système RFID est basée sur le recours à un lecteur dont la principale fonctionnalité est de lire les données RFID récoltées. Un lecteur RFID fonctionne grâce aux ondes-radio, il transmet ces dernières au Tags RFID placés sur le produit en question. Puis un flux d’informations passe aux étiquettes RFID au niveau du champ magnétique. Une fois que le champ magnétique est stimulé, le flux d’information revient au lecteur RFID,  qu’il est réceptionne et les transmet aux applications et autres logiciels de traitement de données. La communication du flux d’information du lecteur RFID à l’étiquette RFID se fait par le biais d’antennes RFID intégrées dans chacun des éléments.

 

Quels sont les différents types de lecteur RFID ?

 

Il existe deux types de lecteur RFID sur le marché, fixes et mobiles, les deux n’ont pas de besoin d’être en contact direct avec une étiquette RFID pour fonctionner. Sur le marché, les lecteurs RFID fixes sont les plus répondus. Leur taille les empêche d’être transportés, ils prennent la forme d’un portique ou d’une borne placée à distance comme les bornes d’identification et de validation dans les stations de métro et de bus, ou bien  les  caisses des supermarchés etc. Les lecteurs RFID mobiles prennent la forme de terminaux portatifs qui flashent les étiquettes RIFID directement et de manière manuelle, ils obligent l’intervention d’un opérateur pour les activer.

 

Comment choisir les lecteurs RFID ? 

 

Le choix d’un lecteur RFID fixes ou mobiles doit se faire sur la base de la fréquence d’émission des ondes-radio par l’antenne RFID intégrée à l’étiquette ou tag RFID, et de la distance de lecture dédiée.

 

Au niveau de la fréquence, il existe trois types de lecteur RIFD  :

  • Des lecteurs à basse fréquence 125 KHz
  • Des lecteurs à hautes fréquences 13.56 MHz
  • Des lecteurs à ultra haute fréquence 868 MHz

 

Au niveau de la distance de lecture, cela dépendra de l’antenne RFID placée au niveau de l’étiquette RFID, ainsi les portée sont de :

  • Coutre portée (25 cm de portée)
  • De voisinage (1 m)
  • De moyenne portée (9 m)
  • De longue portée  (plusieurs centaines de mètres)

Pour une utilisation optimale d’un lecteur RFID, il faut combiner ses deux indicateurs : fréquence et distance. 

Nous contacter
  • 5, chemin du Jubin - 69570 Dardilly
  • Tél : +33(0) 4 72 52 12 20
  • Fax: +33(0) 4 72 52 98 88
Notre actualité RFID