Luditag® : pour une stratégie d'optimisation de la maintenance

 

Pour les entreprises industrielles la maintenance des installations de production, de manutention ou de stockage (machines-outils, automates programmables, équipements de manutention...) peuvent représenter des coûts élevés mais absolument incontournables pour assurer la continuité de leur activité. Avec des coûts moindres mais non négligeables toutes les sociétés possédant un parc de véhicules, qu'il soit de fonction, utilitaire ou de transport de marchandises, doivent en assurer une maintenance régulière afin d'en éviter une usure prématurée ou une trop forte indisponibilité.

 

La maintenance en condition opérationnelle n'est pas réservée à l'industrie ou au secteur du transport mais concerne également tous les établissements recevant du public pour leurs équipements destinés à l'accueil de celui-ci (ascenseurs, équipement des aires de jeu, véhicules...) ainsi que toutes les structures au sein desquelles s'applique le code du travail. Soumises à l'obligation réglementaire de vérification périodique de bon fonctionnement de leurs installations, les entreprises, collectivités, administrations ou associations doivent par ailleurs pouvoir fournir un suivi effectif de ces contrôles.

 

Etant donné les besoins de nombreux acteurs de l'économie en réduction des coûts de leurs opérations de maintenance, Tagproduct a développé un solution complète de gestion de la maintenance et des contrôles périodiques en utilisant la technologie RFID.

 

 

1° Le fonctionnement du système Luditag®

 

Utilisant le stockage et le transfert de données par la technologie RFID, la solution de gestion de maintenance Luditag est basée sur :

  • des puces RFID installées sur les machines, les équipements ou les véhicules composant le parc dont la maintenance doit être assurée, qui permettent de les identifier,
  • des lecteurs RFID mobiles pour lire les données d'identification des équipements et faire un compte-rendu des opérations de maintenance ou de contrôle effectuées,
  • un logiciel de gestion de la maintenance et des contrôles réglementaires qui permet grâce à sa connnexion sécurisée aux lecteurs RFID de collecter et de traiter les données.

 

La solution Luditag® permet donc de réaliser les opérations de maintenance et/ou de contrôle adaptées à chaque équipement ou à chaque véhicule dans les meilleures conditions d'information possibles.

 

 

 

2° Les fonctionnalités du logiciel Luditag®

 

Afin de permettre aux entreprises et aux collectivités de gérer au mieux la maintenance et le contrôle de leurs parcs d'équipements, le logiciel Luditag® est composé de différents modules permettant une configuration complète de l'application..

 

Le module de création du parc :
Il sert à définir les caractéristiques de chaque types d'équipement avec les données relatives à sa nature, à ses besoins en maintenance, au type et à la périodicité des contrôles réglementaires qu'il requiert, à son lieu d'implantation...

 

La définition des interventions :
Elle permet créer les différents types d'interventions nécessaires à la maintenance ou au contrôle périodique avec les divers paramètres que sont la périodicité, les points de contrôle, les opérations d'entretien, ainsi que des réponses prédéfinies par rapport aux problèmes le plus fréquement rencontrés.

 

La gestion planifiée des interventions :
Elle a pour finalité d'organiser les tournées régulières de maintenance et de contrôle des équipements (machines-outils, ascenseurs, véhicules, jeux collectifs...) en optimisation l'emploi des ressources humaines. Cette fonctionnalité permet également de planifier des interventions ponctuelles qui peuvent être exceptionnelles ou périodiques.

 

Les remontées d'informations terrain :
Les lecteurs RFID permettent aux opérateurs de faire remonter depuis le lieu de leurs interventions toutes les données relatives aux contrôles et aux opérations de maintenance effectués. L'utilisation des terminaux de lecture et d'écriture permet ma mise à jour rapide, voire en temps réel, de la base de données du système Luditag®.

 

Le reporting de la maintenance :
Le module de statistiques assure le reporting complet de la maintenance du parc d'équipements de l'entreprise, de la collectivité ou de l'association. Il permet également de réaliser des reporting par type d'intervention de maintenance ou par type de contrôle réglementaire périodique.

 

 

Le système Luditag® permet donc in finer d'optimiser les interventions terrain, de gérer efficacement les ressources humaines, d'assurer la traçabilité des opérations de maintenance ou de contrôle règlementaire et plus globalement d'optimiser voire de réduire les coûts de la maintenance pour une collectivité comme pour une entreprise.

 

Nous contacter
  • 5, chemin du Jubin - 69570 Dardilly
  • Tél : +33(0) 4 72 52 12 20
  • Fax: +33(0) 4 72 52 98 88
Notre actualité RFID