Le NFC ou la Technologie du Sans Contact

 

Déjà utilisée au quotidien depuis longtemps dans les entreprises et dans le logement collectif pour le contrôle d'accès, la technonlogie Near Field Communication est plus connue en France sous la dénomination de Communication en Champ Proche. L'utilisation de cette Technologie Sans Contact se développe dans de nombreux secteurs d'activité avec notamment une véritable percée dans le domaine du paiement sans contact. A tel point que son intégration s'est généralisée sur les cartes bancaires et sur les terminaux de paiement.

 

Issue de la technologie d'identification par radio fréquence ou RFID, la Near Field Communication possède ses propres caractéristiques techniques qui ont permis son développement exponentiel durant la dernière décénnie. D'ailleurs les acteurs de la Neteconomie et les grands opérateurs de télécommunications ne s'y trompent pas qui travaillent de concert à développer son utilisation dans de nombreux domaines.

 

1° Les caractéristiques techniques de la NFC

 

Technologie permettant un échange sécurisé de données par ondes radio sur de très courtes distances (jusqu'à 10 centimètres) entre des périphériques, la Near Field Communication a été développé sur la base de la RFID-HF avec une gamme de fréquence de 13.56 MHz.

 

Les spécifications techniques de la NFC ont été fixées par des normes suivantes qui permettent une interopérabilité optimale entre les différents types de lecteurs et les tags :

- NFCIP-1 (ISO/CEI 18092) qui définit l'interface et le protocole de communication entre deux périphériques CCP,

- ISO/CEI 14443-1 à ISO/CEI 14443-4 qui définissent la communication avec des circuits intégrés sans contact,

- NDEF (NFC Data Exchange Format) qui définit le format d'échange logique des données.

 

L'échange de données entre les périphériques NFC peut être réalisée selon trois modes de fonctionnemnt différents :

- sous forme d'émulation passive d'une carte sans contact par le lecteur, pour une utilisation dans les domaines de la billetique et du contrôle d'accès,

- sous forme d'un lecteur de cartes sans contact et de tags NFC, pour la logistique et l'identification des produits, des animaux...

- en mode peer-to-peer avec deux lecteurs échangeant directement des données entre eux.

 

échange de données par NFC

 

 

2° Les acteurs de la NFC

 

C'est un véritable consortium international qui a donné naissance à la technologie NFC avec pour éléments précurseurs les grands acteurs de l'électronique et de l'informatique que sont Sony et Philips-NXP, qui ont d'ailleurs été très vite rejoints par les autres géants que sont Nokia, Samsung et Panasonic. Au Forum NFC (http://nfc-forum.org) ont depuis adhéré des grands groupes de la Neteconomie tels Google ou Apple, des géants des télécommunications comme NTT, Huaweï, ATT ou Verizon ainsi que de nombreuses entreprises spécialistes de l'ingénierie logicielle et de la sécurité informatique.

 

Entreprises de télécommunications, réseaux bancaires, acteurs de la grande distribution, organismes de transport public, sociétés de transport ferroviaire ont également créé ou intégré des groupes de travail et d'études en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Japon ou en Corée du sud afin d'intégrer la NFC ou de développer son utilisation dans leurs secteurs d'activité.

 

near feild communication

 

3° Les applications de la Near Field Communication

 

Déjà utilisée de longue date sous forme de badges pour le contrôle d'accès et pour l'identification des personnes, la NFC est désormais aussi bien utilisé dans les domaines des transports publics (Pass Navigo), des loisirs (accès aux remonte-pente ou au téléskis), du paiement sans contact que dans l'accessibilité à un parking ou à une résidence sécurisée.

 

L'intégration plus récente de la Near Field Communication sur les smartphones et sur les tablettes tactiles a permis de très fortement accroître le nombre de périphériques pouvant lire et échanger des données entre eux ou avec des tags NFC. Dotés d'une connexion Internet, ces terminaux de lecture ont donc un très fort potentiel d'usages nouveaux avec notamment la capacité de lire et d'échanger des données avec tous types de machines équipées de tags NFC, d'objets connectés, voire de d'humains ou d'animaux porteurs d'une puce RFID-HF.

 

Nous contacter
  • 5, chemin du Jubin - 69570 Dardilly
  • Tél : +33(0) 4 72 52 12 20
  • Fax: +33(0) 4 72 52 98 88
Notre actualité RFID