La RFID à l'hôpital, quels avantages ?

Comment la RFID améliore-t-elle les soins hospitaliers ?

 

 

La RFID est une technologie dont les usages sont multiples, ces derniers diffèrent d'un mileu à un autre, l’hôpital est l’un de ces lieux où la technologie RFID commence à prendre place pour améliorer l’expérience des patients et réduire les coûts pour de l’hôpital.

 

Avantages de la RFID en mileu hospitalier 

 

  • 1- Amélioration du Work Flow

La RFID permet de contourner beaucoup d'écueils qui nuisent au bon déroulement des soins comme la réduction des temps d’intervention du personnel soignats et les coûts d’hospitalisation pour l’hôpital. La manœuvre est simple, le système RFID composé  de tag autocollant RFID et de lecteurs mobiles ou bien fixes sont intégrés dans les services concernés et les données récoltées sont traitées par une solution applicative totalement intégrée au système d’information de l’hôpital. L’objectif est de récoler  le plus de données possibles sur le personnel soignant et les patients afin d’avoir une vision précise sur le work flow des équipes, de l'emplacement du matériel et des patients en temps réel.   

 

  • 2- Amélioration de la prise en charge des patients

Grâce au système RFID, l’expérience du patientest aussi améliorée ; par exemple, lorsqu’un membre de la famille du patient se présente à l’accueil du service de l’hôpital où son proche est admis, il est rapidement orienté par les équipes de l’accueil et pris en charge. De même, les équipements sont mieux localisés réduisant ainsi les risques d’égarement.

 

  • 3- Optimisation du temps de travail

Grâce à la RFID, le personnel de l’hôpital est mieux organisé, réduisant les déperditions du temps dans des activités qui ne profitent pas directement aux patients. Ainsi, le personnel soignant est mieux réactif vers la prise en charge des patients.

 

  • 4- Sécurité et traçabilité du matériel et des patients

Qualité et sécurité des soins sont améliorées grâce à la traçabilité que la RFID offre ; l’authentification, la géo localisation en temps réel des équipements et des patients ainsi que les médicaments de la pharmacie au lit du patient sont garantis.A titre d’exemple, le patient admis sera muni d’un bracelet doté d’un tag pastille RFID donnant en temps réel aux médecins et autres personnels de santé munis de tablettes les informations nécessaires à la bonne prise en charge du patient : antécédents, risque allergiques, pathologie ou toute autre informations.

 

La RFID offre de multiples possibilités aux établissements de santé malgré que les écueils techniques existe toujours, comme l’adaptation des réseaux et systèmes d’information existant à intégré et traiter les données émises par les tag pastille RFID d’une manière efficace et sécurisée.

 

Tagproduct l’un des intégrateurs leaders du marché de la RFID en France depuis 1999, vous offre son expertise avec ses solutions RFID : luditag, Fabtracer et son matériel RFID : Labelbox, tags UHF et étiquettes UHF et lecteurs RFID.

 

Nous contacter
  • 5, chemin du Jubin - 69570 Dardilly
  • Tél : +33(0) 4 72 52 12 20
  • Fax: +33(0) 4 72 52 98 88
Notre actualité RFID