Premium Tracker : solution RFID d'authentification des produits

 

9,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires perdu par les entreprises, 69 000 emplois non créés ou disparus, des centaines de millions de recettes fiscales absentes des caisses de l'Etat... tels sont les principaux coûts annuels de la contrefaçon pour l'économie française selon le Comité National Anti-Contrefaçon. A ce manque à gagner des sociétés s'ajoute la dégradation de leur image et la perte de la maîtrise de leur politique commerciale dans les pays ou des circuits de distribution parallèle sont tolérés voire acceptés par le pouvoir politique en place.

 

Les grandes maisons de la haute-couture, du prêt-à-porter, de la chaussure, de la maroquinerie, de la parfumerie, des cosmétiques, de la bijouterie-joaillerie, de l'hôtellerie de luxe, de la gastronomie, du vin et des alcools fins sont ls plus concernées en France par ce problème. Regroupées au sein du Comité Colbert, elles peuvent ainsi travailler directement avec les pouvoirs publics des pays français et européens ainsi qu'auprès des représentants des états dans lesquels sont installés les contrefacteurs.
Pour les entreprises de taille plus modestes et ne bénéficiant pas du même pouvoir de lobbying, les solutions technologiques telles la radio-identification (RFID) permettre de mettre en place une politique de protection de leurs productions.

 

1° Les enjeux de l'authentification des produits

 

Dans les pays ou les politiques publiques menées font peu de cas du respect de la propriété intellectuelle et du droit des marques il est très difficile pour une entreprise française ou européenne d'éviter :

  • la production de produits contrefaits à ses dépends,
  • la distribution de contrefaçons au vu et au su de tous,
  • la commercialisation de ses produits hors de son contrôle (marchés gris).

 

Distribués localement ou destinés à l'exportation les produits contrefaits tendent d'autant plus à brouiller l'image d'une marque lorsque celle-ci ne bénéficie pas d'une forte notorité ou d'une réputation internationale.
Dans les pays pratiquant une lutte active contre la contrefaçon (Europe, Amérique du Nord, Japon, Australie...) les problèmes rencontrés par les entreprises sont relatifs à la dégradation de la réputation de leurs produits auprès des consommateurs en raison :

  • du manque de qualité ou de fiabilité des produits contrefaits,
  • d'une distribution de mauvaise qualité car effectuée hors des circuits commerciaux de l'entreprise.

 

L'authentification des produits doit donc pouvoir se faire avec une technologie de traçage et d'identification facile à déployer, simple d'utilisation et qui a un coût limité pour ne pas accroître le prix de vente des produits.

 

2° Premium Tracker : une solution d'authentification au moindre coût

 

Basée sur la technologie de radio-identification (RFID) la solution d'authentification Premium Tracker se compose des équipements suivants :

  • des tags ou puces RFID NFC implantés sur les étiquettes ou les emballages des produits avec toutes les données relatives à l'identification de ceux-ci,
  • des lecteurs RFID NFC fixes ou mobiles (ordinateurs embarqués, tablettes et smartphones) qui permettent de lire les données et de les transmettre au système d'information du producteur,
  • un progiciel permettant de collecter et d'analyser les données relative à l'état des stocks, à la localisation des produits ainsi qu'à leur authentification.

 

échange données produits par RFID

 

 

3° Premium Tracker : une solution d'authentification facile à déployer

 

Le déploiement de la solution d'authentification se caractérise par l'absence de modification d'importance tant en ce qui concerne le process industriel de fabrication que pour tout ce qui touche au système d'information et de gestion de l'entreprise.

 

L'installation de Premium Tracker sur les lignes de production ne nécessite que des modifications mineures :

  • ajout d'encodeurs des étiquettes RFID NFC,
  • installation d'équipements de pose des tags,
  • installation de lecteurs RFID en bout de ligne et dans les zones de stockage.

 

En ce qui concerne l'intégration de Premium Tracker au système d'information et de gestion de l'entreprise, en fonction du logiciel un d'ERP ou de CRM, l'intervention peut nécessiter une simple interconnection comme une intégration poussée afin d'utiliser tout le potentiel marketing et commercial de l'application d'authentification.

 

4° Premium Tracker : une solution de valorisation du produit

 

La solution Premium Tracker permet aux entreprises de créer un effet rassurance du consommateur avant comme après son achat car celui-ci peut rapidement au moyen de son smartphone ou de sa tablette :

  • accéder aux données relative à l'authentification du produit,
  • bénéficier de conseils relatifs à l'utilisation du produit,
  • alerter le Service Après Vente sur d'eventuels problèmes rencontrés.

 

Premium Tracker gestion de la relation client

 

 

Pour les fabricants et les producteurs, Premium Tracker permet de créer un relation client personnalisée grâce à un accès immédiat aux informations marketing, commerciales ou pratiques, ainsi que grâce à une remontée d'information directe des consommateurs pour tout ce qui concerne la garantie et la SAV.

 

Nous contacter
  • 5, chemin du Jubin - 69570 Dardilly
  • Tél : +33(0) 4 72 52 12 20
  • Fax: +33(0) 4 72 52 98 88
Notre actualité RFID