La RFID et la traçabilité des bagages de soutes

 

Quand la RFID trace les bagages dans les avions 

 

La technologie RIFD a de multiples usages dont l’objectif principal reste la traçabilité. Que ce soit dans le milieu la production, la logistique, la maintenance, l’événementiel ou la gestion des déchets, la RFID est la technologie de pointe qui permet le suivi des produits, colis et autres marchandises. 

 

Grâce à ses nombreux avantages, la RFID s’est taillé une part de choix sur le marché de la communication sans contact. D’autant plus, que des entreprises de secteurs différents l’ont intégré à leurs process de gestion.

 

Aujourd’hui ces des compagnies aériennes qui investissent dans la RFID afin de mieux tracer les bagages en soute. L’objectif est d’éviter la perte des bagages partis en soute et d’informer en temps réel les voyageurs lors du chargement et déchargement de leurs bagages.

 

La première compagnie aérienne à se lancer dans cette aventure RFID est américaine : la Delta Air Lines.  Elle vient de débloquer environ 50 millions de dollars pour moderniser son système de gestion des bagages en remplaçant les codes barres lors de l’enregistrement des bagages par des puces RFID.

Pour la compagnie, cette modernisation permettra :

 

  • Un meilleur suivi des bagages;
  • La limitation des erreurs;
  • Plus de transparence pour les passagers;  

 

Le système mis en place sera basé sur des puces RFID, des terminaux de lectures  RFID d’un nombre de 4600, de 3800 imprimantes RIFD et d’une application : Fly Delta dont la mission sera de notifier aux passagers les entrées et sorties des bagages de la soute de l’avion.  De plus, si un passager loupe une correspondance, la compagnie sera mieux répondre grâce à la RFID, à la récupération du et/ou des bagages et les restituer à leur propriétaire.

L’investissement de la Delta Air Lines dans la RFID fait des émules, d’autres compagnies s’intéressent de plus en plus à la RFID. Dès 2009, Air France a déjà expérimenté la RFID et continues a développer sa solution.

 

Les fabricants de valises proposent déjà des bagages connectés et intelligents dont l’objectif est de transmettre des informations de géo localisation à leurs détenteurs.

Ce nouveau marché est n’est qu’à ses balbutiements, il faut attendre de voir si d’autres compagnies investiront là ou la Delta Air Lines a déjà pris de l’avance.   

Nous contacter
  • 5, chemin du Jubin - 69570 Dardilly
  • Tél : +33(0) 4 72 52 12 20
  • Fax: +33(0) 4 72 52 98 88
Notre actualité RFID