LA DISTRIBUTION PARALLELE : ESSAI DE DEFINITION

La distribution parallèle est plus connue sous le nom de « marché gris » dans les entreprises, chez les professionnels du marketing et de la vente. Cette pratique commerciale n’est pas illégale, mais elle correspond à des circuits de distribution non agréés par les fabricants de produits écoulés et les détenteurs des marques ainsi commercialisées. En effet, la distribution parallèle consiste à commercialiser des produits, non seulement sans bénéficier d’un accord commercial avec le fabricant, mais également en contournant ses circuits officiels de distribution et sa politique commerciale.

Cette pratique de distribution parallèle présente des inconvénients de divers ordres pour l’entreprise propriétaire de la marque ou productrice des biens ainsi commercialisés :

  • la dégradation de l’image de marque, car les acteurs du marché gris ne sont souvent pas à même d’assurer un service après-vente de qualité ;
  • les risques de mauvaise réputation à cause du potentiel manque de sérieux des distributeurs non agréés, voire, pour certains d’entre eux, des pratiques malhonnêtes ;
  • la potentielle remise en cause du modèle économique du fabricant ou du propriétaire de la marque, en raison des différences de prix de cession entre les différents marchés nationaux et régionaux.

Afin de lutter contre le phénomène du marché gris, TAGPRODUCT propose des solutions basées sur la technologie RFID (radio-identification) et NFC (communication en champ proche), notamment pour les PME (Petites et Moyennes Entreprises) françaises, mais pas seulement.

La solution Premium Tracker via l’apposition directe des puces RFID ou NFC sur les produits ou les emballages permettra, au fabricant ou au propriétaire de la marque, de vérifier une éventuelle présence de ses productions dans des réseaux de distribution non agréés.

Quelle différence entre importation parallèle et distribution parallèle ?

Il est important de savoir distinguer l’importation parallèle de la distribution parallèle. L’importation parallèle consiste, pour un commerçant ou un réseau de distribution, à importer des produits d’un autre pays sans obtenir, pour cela, l’accord du fabricant ou l’agrément du propriétaire de la marque. Que cela soit effectué directement par le vendeur des produits ou par une société importatrice non agréée, le résultat est toujours le contournement de la politique de commercialisation officielle du producteur ou du détenteur de la marque.

En résumé :

  • Si la distribution non agréée se déroule dans le pays du fabricant et sans que les produits n’aient franchi de frontière, il s’agit alors de distribution parallèle ;
  • Si la distribution non agréée se déroule dans un autre pays que celui du fabricant et que les produits aient franchi une ou plusieurs frontières sans qu’il n’ait donné son accord, il y alors une importation parallèle suivie d’une distribution parallèle.

Toutes les entreprises exportatrices peuvent être victimes d’importation ou de distribution parallèle. C’est pourquoi en cas de doute il est indispensable de faire appel à des experts en solutions de lutte contre ces pratiques qu’elles interdisent, à savoir la société TAGPRODUCT. Celle-ci utilise la technologie RFID (radio-identification) pour pouvoir collecter les preuves de distribution parallèle au moyen de tags (étiquettes) RFID intégrés facilement et discrètement sur les étiquettes ou les emballages des produits.

 

Nos solutions anti-contrefaçon

Comment fonctionne la lutte contre la distribution parallèle ?

La traçabilité des produits est le principe de base pour lutter contre la distribution parallèle. En effet, tous les produits ou packs de produits doivent avoir un numéro identifiant unique délivré par le fabricant ou le détenteur de la marque. Ce numéro identifiant doit être intégré sur l’emballage d’origine, les étiquettes RFID étant une excellente solution technique pour ce faire à un coût modique. 

Ces numéros identifiants sont regroupés dans une base de données très fréquemment mise à jour, facilement interrogeable et, si possible, hébergée sur un serveur Web pour la rendre accessible en tout temps et en tous lieux.

Pour ce qui est du contrôle  effectif des produits, il est réalisé en utilisant les méthodes suivantes :

  • pour les sites de vente en ligne, lorsqu’il y a un doute sérieux de distribution parallèle, l’achat d’un produit permet de vérifier, après sa livraison via un lecteur RFID ou un smartphone, s’il dispose bien d’un tag RFID doté d’un numéro identifiant présent dans la base de données du fabricant ;
  • pour les magasins, supermarchés et autres lieux de vente physique, il suffit de déplacer et de scanner physiquement de manière discrète le produit avec son smartphone, ou plus simplement de l’acheter, avant de se connecter à la base de données en ligne pour vérification.

Si légalement le producteur ou le propriétaire de la marque peut difficilement engager des poursuites contre un distributeur parallèle, il peut néanmoins négocier avec lui afin de le transformer en distributeur agréé.

Fournisseur et intégrateur de solutions RFID depuis 1 999, TAGPRODUCT propose la solution Premium Tracker intégrable facilement discrètement sur les emballages ou directement sur les corps de vos produits via des  étiquettes ou des puces RFID.

Pour les fabricants ou les propriétaires d’une marque, la solution Premium Tracker permet :

  • d’authentifier les produits ;
  • de mieux localiser les importations et/ou les distributions parallèles ;
  • de collecter efficacement les preuves et indices liés à ces pratiques commerciales non agréées.

     

Premium Tracker : solution de lutte contre la distribution parallèle Dans de nombreux secteurs d’activités, notamment sur le marché des vins et spiritueux, de nombreuses entreprises et marques sont touchées par les opérations de distribution parallèle. Ce qui peut entraîner une perte financière conséquente pour l’entreprise concernée, mais peut également nuire à sa réputation. Afin de prévenir ou de résoudre les problèmes de distribution parallèle, TAGPRODUCT propose la solution d’authentification des produits nommée « Premium Tracker » qui permet, via les contrôles sur les lieux de vente, de vérifier qu’ils sont bien agréés pour distribuer les produits du fabricant ou de la marque.

Basée sur la technologie RFID, cette solution de lutte contre la distribution parallèle, qui a déjà été déployée avec succès dans des maisons de champagne, permet notamment aux entreprises :

  • d’assurer la traçabilité et la protection de leurs produits finis jusqu’aux points de vente partout dans le monde ;
  • d’identifier facilement les opérateurs intervenant dans la contrefaçon et d’affiner la gestion des stocks ;
  • de mieux maîtriser les circuits de distribution ;
  • de valoriser les produits et ainsi d’optimiser la relation avec la clientèle.

Pour cela, l’équipe technique déploie la technologie Premium Tracker sur n’importe quelle chaîne de production afin de permettre :

  • d’identifier chacun de vos produits avec les solutions RFID (apposition de tags ou de puces RFID) ;
  • de mettre en place la solution dans la ligne de production sans avoir besoin de changer les processus de fabrication ;
  • de mettre à jour les informations sur chaque produit dans la base de données.