FOIRE AUX QUESTIONS SUR LE SUIVI DES CONTENEURS

Destinés à faciliter le transport des marchandises tout en garantissent leur sécurité les containers sont devenus l’élément central de la gestion logistique dans les entreprises industrielles, dans le cadre de leur production comme en matière de commerce international. Les mauvaises évaluations de stocks, les produits ou fournitures égarées, les erreurs d’expéditions… sont sources de pertes financières pour les entreprises rendant d’autant plus indispensables le suivi des conteneurs en tant que méthode de traçabilité.

Qu’est-ce que le suivi des containers ?

L’on peut définir le suivi d’un conteneur comme étant pour son expéditeur, la réception d’informations confirmant l’arrivée à destination des produits envoyés, avec au minimum la date et l’heure correspondantes. Dans le domaine du commerce international l’on utilise plutôt le terme de tracking de containers. Les technologies actuellement utilisées permettent de recevoir facilement des informations sur leurs localisations successives à tel point que l’on peut parler de tracking temps réel.

Pour assurer le suivi en ligne des containers, il est possible, en fonction de leur destination, d’utiliser l’une ou l’autre des technologies suivantes :

  • Le suivi par identification de cargaison,
  • Le suivi par émetteur Global Positioning System,
  • Le suivi par radio-communication.

Base de la traçabilité dans le transport maritime international, le numéro d’identifiant de la cargaison permet de connaître la localisation en mer d’un conteneur unique ou d’un groupe de conteneurs en se connectant à la plateforme Internet de l’armateur assurant le transport.

La pose sur les conteneurs de traceur GPS autonomes permet de connaître en temps réel leur localisation précise, qu’ils soient en mer, sur route ou sur voie ferrée, voire même lorsqu’ils sont stockés, en intérieur comme en extérieur du moment que l’on équipé d’un lecteur dédié.

L’installation sur les containers de balises RFID permet d’en connaître les localisations successive grâce aux différents points de contrôle installés dans une entreprise ou sur différents sites le cadre d’un réseau logistique. Chaque point de contrôle doté d’un lecteur permettant l’identification par ondes radio afin de permettre la remontée des données de localisation..

Quelle différence entre suivi et localisation des conteneurs ?

La localisation et le suivi de containers sont des termes désignant des opérations de traçabilité relativement proches mais qui n’ont pas la même finalité.

La localisation d’un conteneur consiste à en déterminer la position géographique, que cela concerne un emplacement permanent de type stockage ou un emplacement mobile dans le cadre d’un déplacement ou d’un transfert de produits. La liste des positions ou localisations successives permettra ensuite d’établir le cheminement de la marchandise.

L’objectif du suivi des conteneurs est fournir des informations sur leurs localisation successives, de leur point de départ à leur point d’arrivée dans le cadre d’un suivi géographique. Mais le tracking peut également répondre à un besoin de suivi dans la du durée pour disposer en permanence d’un état des lieux de chacun des équipements composant un parc de conteneurs avec sa localisation, sa disponibilité et son état.

Nos technologies de traçabilité FRID des conteneurs

Quelles technologies sont utilisées pour le suivi des conteneurs ?

Le suivi de marchandises via leurs emballages et/ou leurs containers peut être réalisé grâce à la technologie RFID et à sa variante NFC selon les modalités suivantes :

  • Les données d’identification sont sauvegardées sur un support appelé balise, transmetteur, radio-étiquette, tag ou puce qui les transmet par onde électromagnétique à toute station RFID située à proximité.
  • De nature mobile (smartphone, lecteur RFID) ou fixe (mât, portique..), la station fait remonter les données d’identification des marchandises entrant dans son champ de réception au logiciel centralisant les données, avec les informations relatives à son identification.
  • Le traitement des données effectué par le logiciel permet d’établir à la fois la localisation des marchandises et/ou des conteneurs ainsi les déplacements ou les transferts qui ont été réalisés.

Concernant la NFC, il s’agit d’une technologie dérivée de la RFID. Leur mode de fonctionnement est identique. Toutefois, leur spécificité réside dans la sécurisation du signal. En effet, la NFC possède une portée beaucoup plus courte que la RFID. En fonction des besoins propres à chaque entreprise le suivi conteneurs, peut être réalisé par NFC ou par RFID.

Pour quels types de conteneurs peut-on assurer le suivi ?

Le système de traçabilité RFID pour le suivi des conteneurs est utilisable pour de très nombreux types de contenants., car les tags, puces, étiquettes ou balises peuvent être soudés, rivés, sertis ou encollés.

En effet, les tags, puces et étiquettes s’adaptent à chaque modèle de conteneur. Il est possible d’effectuer le système de suivi des conteneurs sur :

  • Les bacs en plastique,
  • Les boîtes métalliques pour transport maritime et routier,
  • Les caisses en bois,
  • Les palettes réutilisables,
  • Les bacs grillagés gerbables,
  • Les conteneurs rolls
  • Les palox,
  • Les palettes de manutention.