Foire aux questions sur les logiciels de maintenance

Selon l’AFNOR, la maintenance consiste à rétablir un bien à un état spécifique afin qu’il soit en mesure de d’assurer le service pour lequel il a été soit conçu soit adapté. L’informatisation généralisée des entreprises s’est traduit par le développement des logiciels de maintenance afin de piloter le nombre grandissant d’opérations d’entretien et de réparation mécanique, électronique et/ou informatique des machines.

De même le nombre d’équipements et d’installations soumis à des contrôles réglementaires périodiques a fortement cru rendant ainsi nécessaire l’utilisation de logiciels MCO.

Qu’est-ce qu’un logiciel de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur ?

Le logiciel GMAO permet de gérer la fonction maintenance à l’échelle d’une entreprise, d’une collectivité voire d’un groupe industriel. Il permet de définir et d’appliquer une politique globale concernant à la fois la maintenance corrective, qu’elle soit curative ou palliative, et la maintenance préventive. La GMAO permet d’affecter les ressources humaines, financières et matérielles dédiées à la maintenance en fonction des priorités de la direction.

L’objectif de ce type de logiciel est de gérer la maintenance dans tous types de situations. Les multiples fonctionnalités du logiciel de GMAO permettent ,

  • de sécuriser les installations avant intervention,
  • de prévenir d’éventuels pannes ou dysfonctionnements,
  • de dresser une liste des équipements à maintenir en état de fonctionnement,
  • d’assurer la maîtrise budgétaire de la fonction,
  • de gérer les achats pour la maintenance,
  • de gérer les ordres et les demandes d’intervention,
  • d’assurer le contrôle et le suivi des stocks de pièces détachées et fournitures,
  • de gérer efficacement le personnel et l’organisation des plannings.

Par ailleurs les logiciels de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur dispose de systèmes d’alerte permettant de réduire les risques de non réponse aux demandes d’intervention en raison d’absence de personnel, de manque de fournitures ou de pièces détachées en stock, mais également de mieux maîtriser le budget dédié.

Quelle est la différence entre un logiciel de maintenance et un logiciel de GMAO ?

S’il est possible à des non spécialistes de considérer que les deux désignations sont synonymes, pour les professionnels du domaine cela correspond à deux types de logiciels différents malgré des fonctionnalités communes.

Un logiciel de maintenance permet à une entreprise de gérer les plannings des personnels chargés de réparations et de la maintenance préventive. Grâce à ces logiciels de gestion des interventions de maintenance, les entreprises peuvent assurer leur activité productive en limitant les risques de panne de machine ou de dysfonctionnement d’une installation.

Les sociétés qui souhaitent totalement digitaliser la gestion de la maintenance optent pour des solutions de GMAO de derrière génération. Applications beaucoup plus complexes que les classiques logiciels de maintenance, elles permettent également d’en assurer la gestion complète de cette fonction. De plus les solutions de GMAO sont interfaçables avec les logiciels de gestion de la production industrielle (MES) et les systèmes d’information des entreprises (ERP) interventions de maintenance. En effet, l’interface du GMAO peut être faite avec la et l’.

Qu’est-ce que le maintien en condition opérationnelle ?

Le maintien en condition opérationnelle est garant de l’état de fonctionnement permanent d’une machine-outil, d’un véhicule ou d’une installation industrielle. L’utilisation d’un logiciel MCO permet à la fois de planifier les différentes interventions des équipes en charge de l’entretien, de gérer la gestion les stocks de pièces détachées et fournitures, mais également d’assurer le suivi des travaux réalisés. Le logiciel maintien en condition opérationnelle peut également s’interfacer avec les systèmes d’information (ERP,MES) des entreprises afin de faire des informations et d’échanger des données.

À l’instar de la GMAO, les applications de MCO sont des logiciels de maintenance industrielle. Leur différence réside principalement dans l’étendue de leurs fonctionnalités car les logiciels de GMAO ont une approche systémique e la maintenance, alors que les logiciels de MCO sont basés sur approche fonctionnelle d’entretien d’un parc existant de matériels ou de véhicules.

Qu’est-ce que la gestion des interventions de maintenance ?

La gestion des interventions de maintenance a pour objectif d’optimiser la planification des travaux de réparation et d’entretien des machines, des installations ou des véhicules. Cela permet de limiter les durées de panne des équipements et les chutes de production. L’investissement dans un logiciel de gestion des interventions de maintenance permet ainsi aux entreprises d’éviter ou de limiter les risques de pertes financières.