Foire aux questions sur les solutions anti-contrefaçon

La contrefaçon est une pratique ayant un impact très négatif sur les recettes fiscales de l’État, sur le chiffre d’affaires des entreprises françaises, ainsi que sur l”emploi industriel. Afin de lutter contre ce phénomène, les entreprises touchées doivent mettre en place une stratégie de lutte contre les copies de leurs produits en utilisant notamment une solution anti-contrefaçon.

Qu’est-ce qu’une solution anti-contrefaçon ?

C’est un outil qui permet aux entreprises d’assurer l’identification et la traçabilité de ses propres produits, par conséquent de détecter les contrefaçons et les imitations de leurs propres productions. Les entreprises d’un nombre croissant de secteurs d’activité (vêtements, médicaments, vins et champagnes, parfums, œuvres d’art…) sont soumises à une concurrence déloyale et ont donc besoin d’utiliser un outil anti-contrefaçon adapté.

La France fait partie des pays les plus touchés par le fléau qu’est la contrefaçon, avec une multiplication des contrefacteurs qui est favorisée par l’essor de l’e-commerce. Les entreprises en souffrent d’autant plus que cela peut entraîner une perte de confiance des consommateurs dans leurs produits. Il est donc nécessaire d’utiliser un logiciel anti-contrefaçon pour limiter les risques de dégradation de l’image de marque des entreprises et de leurs produits.

Quelles sont les technologies anti-contrefaçon disponibles ?

Les entreprises les plus touchées par les imitations de produits doivent choisir une technologie anti-contrefaçon qui correspond à leurs besoins :

  • Near Field Communication,
  • Tamper evidence,
  • Overt,
  • Forensic,
  • Covert.

La technologie Near Field Communication ou NFC permet d’authentifier un produit grâce à la puce d’identification dont il est doté et un système de communication sécurisé. L’utilisateur peut alors simplement utiliser son smartphone doté d’une application NFC pour scanner la puce installée sur un produit et ainsi en vérifier l’authenticité. Pour les contrefacteurs il est plus difficile de contourner cette technologie que les technologies Tamper Evidence ou Overt ainsi que pour les hologrammes qui sont faciles à pirater.

Forensic figure parmi les technologies anti-contrefaçons fiables, car elle aide à authentifier un produit grâce à des tests. Toutefois, ces derniers nécessitent une longue procédure et sont onéreux.

Enfin, contrairement aux technologies Overt, les Covert sont invisibles à l’œil nu, elles peuvent se présenter sous forme de nanoparticules, des impressions codées/cachées ou des marquages numériques. Si elles constituent une très bonne méthode anti-contrefaçon, les technologies Covert sont à la fois coûteuses et difficiles à intégrer sur chaque produit ou sur chaque emballage.

Qu’est-ce qu’un logiciel anti-contrefaçon ?

La lutte contre la contrefaçon est à l’origine de la conception et lu développement de logiciels permettant d’assurer la traçabilité et l’authentification des produits. Ces application permettent de vérifier si les produits concernés possèdent des marqueurs d’identification et si ceux-ci sont enregistrés dans la base de données de l’entreprise productrice. Parmi les fonctionnalités d’un logiciel anti-contrefaçon figurent également le suivi des produits, depuis la fabrication jusqu’à la mise en vente.

Afin de contribuer à la détection des contrefaçons, les entreprises ont besoin d’utiliser des solutions anti-contrefaçon efficaces qui leur permettent de vérifier facilement l’authenticité des produits. Les logiciels anti-contrefaçon permettent de surcroît aux acquéreurs éventuels des produits de s’assurer de leur authentification.

Quelles sont les caractéristiques de la solution anti-contrefaçon Premium Tracker ?

Le logiciel Premium Tracker, basé sur l’utilisation d’étiquettes RFID, fait partie des outils anti-contrefaçon ayant une haute capacité d’identification des produits contrefaits. Ainsi, les distributeurs et les clients peuvent facilement vérifier l’authenticité de chaque produit. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un smartphone pour lire l’étiquette et se connectera au site Internet officiel du distributeur.

En outre, l’application Premium Track contribue au suivi en temps réel de la production et du stockage des produits. Grâce à cette technologie anti-contrefaçon, les entreprises disposent ainsi en temps réel des données relatives aux localisations exactes des produits ou aux destinations des cargaisons en cours de transfert.

Au final le logiciel anti-contrefaçon Premium Track apporte une plus-value à l’entreprise en lui permettant de créer une relation de confiance avec sa clientèle et donc d’améliorer sa réputation et d’accroître sa notoriété.