QU’EST-CE QUE L’IDENTIFICATION AUTOMATIQUE DES PRODUITS ?

L’identification automatique des produits permet d’en assurer facilement, rapidement et avec de très faibles risques d’erreur, le conditionnement, la logistique (stockage, préparation de commandes et expédition) ainsi que la traçabilité grâce aux numéros d’identification dont ils sont porteurs et qui peuvent être lus à tout instant par des lecteurs dédiés.

Actuellement cinq technologies principales sont employées pour l’identification : 

  • la lecture de code à barres (impression papier) ;
  • les « étiquettes » électroniques (puces ou tags RFID) ;
  • la lecture de caractères magnétiques (encre magnétique) ;
  • la lecture optique (rayon laser) ;
  • la reconnaissance vocale (empreinte vocale). 

TAGPRODUCT est un fournisseur et intégrateur de solutions d’identification automatique basées sur la technologie RFID depuis plus de 20 ans pour répondre aux besoins d’entreprises industrielles ou logistiques installées en Auvergne-Rhône-Alpes et dans d’autres régions françaises. 

Basée l’utilisation des ondes radio, cette technologie permet de transmettre les données d’identification entre un émetteur de type puce, étiquette « électronique » ou tag et un récepteur de type smartphone ou lecteur dédié. L’avantage du Radio Frequency IDentification est la maturité de cette technologie, ce qui permet de la déployer facilement sur un ensemble de sites de production ou de plateformes logistiques afin d’assurer l’identification automatique des produits tout au long d’une chaîne de production ou d’un circuit de transport et de distribution.

Quels types de produits nécessitent une identification automatique ?

Potentiellement, tous types de produits nécessitent une identification pour des besoins de de sécurité des utilisateurs, de traçabilité (lutte contre la fraude, gestion de la production, identité et localisation du fabricant ou producteur) ou de gestion logistique (gestion des stocks, préparations de commandes, réalisation d’inventaires).

Cependant pour deux catégories de produits, l’identification automatique est une obligation :

  • pour les produits alimentaires afin de minimiser les risques en matière d’alimentation grâce à la possibilité d’identifier très rapidement des lots de produits à problèmes ;
  • pour les produits chimiques à la fois pour garantir la sécurité des utilisateurs et pour pouvoir localiser à tous instants les produits en question.

Expert en solutions de radio-identification depuis 1999, TAGPRODUCT vous propose sa solution de traçabilité FAB TRACER pour l’identification et le suivi des déplacements de vos produits en :

  • s’adaptant aux caractéristiques de votre système d’information ;
  • permettant de renseigner votre système d’information avec des données (collectées sur terrain), pertinentes et sécurisées.

À quoi servent les étiquettes de traçabilité des produits ?

Comportant les données d’identification des produits (N° Lot, Nom Fabricant, Nom Destinataire ou Client…), les étiquettes de traçabilité peuvent également comporter les données relatives à la date de production, à la date limite de consommation, aux conditions de stockage (frigorifique, congélation, absence d’humidité ou de chaleur…).

Dans leur version traditionnelle, les étiquettes de traçabilité se présentent sous forme de série de chiffres ou de codes-barres. Dans leurs versions actuelles, elles peuvent se présenter sous forme de puces RFID ou sous forme de QR-Code. Pour plus de sécurité, les deux technologies de traçabilité peuvent être utilisées concomitamment.

Afin de répondre aux besoins de nombreuses entreprises en matière d’identification automatique des produits et/ou des palettes et du suivi de leurs déplacements, TAGPRODUCT propose ses solutions d’étiquetage industriel sous la forme de tags RFID collés sur les emballages ou fixés sur les conteneurs avec pour objectif une traçabilité complète et sécurisée. De surcroît, toutes nos étiquettes d’identification et de traçabilité sont personnalisées afin de répondre aux besoins et aux contraintes des entreprises clientes.

 

Nos solutions d’identification

Comment fonctionne la radio identification automatique des produits ?

Les tags RFID actifs stockent les données d’identification des produits et émettent des ondes radio porteuses de ces données, à destination des lecteurs RFID situés à proximité. Les puces RFID peuvent également comporter des données relatives aux conditions de conservation des produits ou aux clients chez lesquels les produits doivent être livrés.

Les tags RFID passifs stockent les données d’identification des produits et envoient ces données par ondes radio suite à leur activation par un lecteur RFID passant à proximité, car ils ne disposent pas de leur propre source d’énergie. Ces puces RFID en plus des informations d’identification peuvent aussi comporter des données relatives à la sécurité et la conservation des produits, des données relatives à leurs destinataires finaux.

Des lecteurs fixes sur mât pour les chaînes de production ou sur portiques pour les entrées et sorties des bâtiments font remonter les informations relatives à la production et/ou au transfert des produits dans une entreprise industrielle ou logistique.

Le système d’identification par RFID que nous proposons permet d’assurer la traçabilité optimale sur l’ensemble des produits de votre entreprise, d’autant plus qu’il se présente sous une double forme matérielle et logicielle avec :

  • des tags RFID actifs (alimentés par batteries) UHF (Ultra Haute Fréquence)/Beacons (en Indoor ou en Outdoor ou les tags RFID HF (Haute Fréquence) passifs (sans batteries);
  • un lecteur RFID émettant sur une radiofréquence permettant d’activer les puces RFID  ou de lire las informations qu’elles envoient par ondes radio ;
  • un logiciel permettant de traiter toutes les données brutes émises par les puces RFID en informations permettant d’assurer le suivi de chaque produit et de chaque conteneur.

Notre solution de traçabilité FAB TRACER permet plus particulièrement d’assurer :

  • la gestion de l’ensemble des périphériques d’acquisition des données (DAQ) (imprimantes RFID, tunnels convoyeurs RFID, mâts RFID, terminaux portables codes-barres…) ;
  • l’identification unique de chaque contenant ;
  • la réduction les indisponibilités des contenants en rotation ;
  • la sécurisation de la logistique sous chaîne froide grâce à des capteurs de température installés sur chaque contenant ;
  • la facilitation du travail des logisticiens, notamment pour ce qui est du suivi et du contrôle qualité des produits et matières

Quels supports pour la radio identification des produits ?

Afin d’équiper votre entreprise avec un système de traçabilité RFID, vous devez choisir quels types de supports de radio identification qui vont être utilisés pour répondre à quels besoins. TAGPRODUCT conçoit en collaboration avec votre entreprise et en fonction de vos objectifs, un système d’identification des produits par RFID, basé sur l’utilisation d’un ou de plusieurs types de supports :

  • supports papier (étiquettes comportant un tag RFID) pour apposer sur un carton d’emballages ;
  • supports électroniques (puce RFID collée sur un emballage plastique, bois ou métallique) ;
  • tags RFID insérés dans une protection métallique pour les conteneurs maritimes et autres conteneurs en métal sujets aux chocs ;
  • tags RFID insérés dans une protection plastique pour les conteneurs plastiques utilisés dans une unité de production.