LES SOLUTIONS RFID : ESSAI DE DEFINITION

La RFID ou Radio Frequency IDentification est un système de traçabilité par les ondes radio qui se matérialise par la lecture et le transfert des données d’identification d’un véhicule, d’un équipement industriel, d’un produit (quelle que soit sa taille ou sa volumétrie), d’un emballage (de type carton ou boite), d’un conteneur (de type maritime ou industriel).

Ce système de traçabilité fonctionne grâce à deux matériels complémentaires :

  • la puce ou le tag RFID pour le stockage des données d’identification ;
  • le lecteur RFID pour assurer la lecture et la collecte des données d’identification.

Pour que ce système de traçabilité fonctionne à grande échelle (grand nombre de produits, d’emballages ou de matériels), il est nécessaire de pouvoir collecter, stocker et traiter ces données d’identification via une base de données spécialisée. Ce qui a d’ailleurs permis le fort développement des bases de données informatiques avec des outils dédiés pouvant traiter rapidement des données en masse.

Dédiées à la création de systèmes d’identification, de traçabilité et d’authentification, les solutions RFID reposent sur un ensemble matériel-logiciel dont l’architecture doit être conçue en fonction des besoins propres à chaque entreprise.

Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans l’intégration de solutions RFID et NFC, TAGPRODUCT conçoit et réalise des systèmes d’identification permettant d’assurer la traçabilité optimale des produits d’une entreprise grâce au trio puce-lecteur-logiciel sous forme :

  • de tags RFID actifs (alimentés par batteries) UHF (Ultra Haute Fréquence)/Technologies Beacons (en Indoor ou en Outdoor) ou de tags RFID HF (Haute Fréquence) passifs (sans batteries) ;
  • de lecteurs RFID émettant par radiofréquence et permettant d’activer les puces RFID pour lire les données d’identification ;
  • d’un logiciel permettant de traiter toutes les données brutes émises par les puces RFID et d’assurer ainsi le suivi de chaque produit et de chaque conteneur.

Quels systèmes RFID pour la logistique ?

Pour créer un système de traçabilité RFID adapté à la logistique, il faudra répondre à différentes contraintes :

  • une identification des produits et des colis intégrant leurs destinations afin de faciliter leurs localisations ultérieures sur un site de production ou dans un entrepôt, voire de retracer leurs points de départ lorsqu’ils sont sortis du système de traçabilité (expédition chez un client…) ;
  • l’installation d’un nombre important de lecteurs RFID sur toutes les entrées/sorties des bâtiments, qu’ils soient placés sur un ou sur plusieurs sites géographiques ;
  • une base de données accessible à la fois via un réseau informatique local et via le réseau Internet pour permettre d’assurer une traçabilité multisites.

Notre solution de suivi logistique et contrôle des flux FabTracer s’adapte et permet de renseigner le Système d’Information (SI) de manière sécurisée avec les données d’identification des produits et des contenants. Cela se traduit par l’installation de lecteurs RFID fixes sur mât pour les chaînes de production ou de lecteurs fixes sur les portiques installés aux entrées et sorties des bâtiments. Ces lecteurs permettent de faire remonter les informations relatives à la production et/ou au transfert des marchandises dans votre entreprise industrielle ou au sein de votre plateforme logistique.

Nos applications de la technologie RFID 

Quelles solutions RFID pour les inventaires ?

Etant donné le bas prix des étiquettes et des puces RFID, hormis pour les objets de très faible valeur groupés par lots, il est tout à fait possible d’en équiper chaque produit ou chaque emballage, ce qui permet d’en assurer la traçabilité permanente.

La création d’une base de données comportant les données d’identification de tous ces produits (individuellement ou par lots), permet de réaliser différents types d’inventaires :

  • inventaire en temps réel suite à un quadrillage de la zone ou de l’espace de stockage avec un lecteur mobile ou un smartphone qui collecte les données d’identification de tous les produits sur une courte durée (quelques heures) ;
  • inventaire permanent ou perpétuel (car la base de données est mise à jour en temps réel) grâce à une gestion des stocks en temps réel permise par les tags RFID, afin de mesurer toutes les entrées et toutes les sorties des stocks.

La solution de suivi logistique et de gestion des flux de produits, FabTracer, permet d’établir un inventaire complet des stocks dans un magasin, dans un entrepôt ou sur une plateforme logistique avec l’utilisation de différents matériels RFID (tags ou étiquettes, lecteurs fixes ou portables…).

Quels systèmes RFID pour la gestion des stocks ?

Dans l’optique d’une gestion de stocks efficace, TAGPRODUCT propose des solutions de traçabilité basées sur la pose d’étiquettes RFID sur chaque emballage ou produit et sur la présence de lecteurs installés à toutes les entrées/sorties de l’entrepôt ou de la plateforme logistique.

La solution digitale de gestion de stocks Fabtracer, permet d’identifier chaque sortie de produits, de palettes ou de conteneurs du bâtiment, grâce aux portiques comportant des lecteurs RFID qui récupère les données d’identification et les font remonter dans le logiciel. Tous les produits, emballages ou contenants sortant seront alors décrémentés des stocks. 

En ce qui concerne les lots de produits, les palettes et les conteneurs entrants :

  • soit ils sont déjà équipés d’un tag ou d’une étiquette RFID avec numéro d’identification présent dans la base de données du système de gestion des stocks ;
  • soit ils n’en sont pas équipés et un numéro identifiant leur sera attribué via la base de données, puis intégré sur une étiquette ou un tag RFID pour y être collé.

Dans les deux cas de figure, cela permet d’intégrer directement les produits ou leurs contenants dans la base de données de la solution de gestion des stocks.