La traçabilité dans le secteur de la logistique

Dans le domaine de la logistique, la traçabilité RFID est un atout supplémentaire  pour garantir une gestion optimale des flux logistiques.

La traçabilité logistique ou tracking consiste en effet, à suivre quantitativement des marchandises afin de pouvoir les localiser à chaque étapes des chaînes de production et de distribution. Une maîtrise des circuits logistiques réduit les délais de livraison, donne une vision précise des stocks et améliore la qualité des services et la satisfaction client. Il existe aujourd’hui plusieurs technologies  permettant aux entreprise d’assurer une traçabilité performante leurs flux. La plus connue et la plus utilisée est le code à barres. Si celle-ci à largement fait ses preuves, elle est limitée par des facteurs que sont les oublis de lecture ou l’étourderie.

L’utilisation d’une traçabilité basée sur la technologie RFID permet de faire une gestion de flux automatisée  et systématique. Il en résulte une fiabilité de la collecte de données sur le terrain telle que l’écart entre le stock réel et celui du système d’information est presque nul.

Qu’est ce que la RFID ?

La RFID encore appelée radio identification, est une technologie de traçabilité logistique qui permet d’identifier un produit, un colis, une palette … et récupérer à distance des données relatives à l’élément identifié. Ces étiquettes RFID apposées sur les éléments sont aussi appelées tags RFID.

Le tracking des étiquettes RFID s’effectue via un lecteur RFID, Il détecte les tags RFID en masse et à des distances variables et transmet les informations collectées automatiquement au système d’information.

Caractéristiques techniques de la RFID

Les étiquettes RFID communément appelés tags RFID sont constituées d’une antenne et d’une puce électronique leur permettant d’interagir avec le lecteur. Pouvant fonctionner en mode lecture ou lecture/écriture, elles sont soit de type actif soit de type passif.

Les étiquettes dites passives (les plus courantes) ne disposent pas d’autonomie énergétique. Sans source d’alimentation, elles ne s’activent que par les ondes électromagnétiques d’un lecteur RFID. Elles n’émettent donc que sur des distances allant jusqu’à 20 mètres et peuvent retenir des données sans limite de temps.

Les étiquettes actives disposent d’une source d’énergie (pile ou capteur solaire) dont l’autonomie varie jusqu’à une dizaine d’années. Elles sont plus destinées à être détectées sur des distances encore plus élevées (100 m).

La RFID utilise plusieurs fréquences liées à des normes mondiales. Elle fonctionne en :

> basse fréquence à 125 KHZ (BF ou LF)

> haute fréquence à 13,56 MHZ (HF)

> ultra haute fréquence dans la bande 860 à 930 MHZ (UHF)

Les avantages de la RFID

La RFID offre un retour sur investissement (ROI) rapide et de nombreux avantages aux entreprises qui l’utilise. Au nombre de ses principaux avantages, on compte :

> Un processus d’inventaire plus qualitatif et plus rapide

> La lecture sans contact à distance et en masse pour plus de rapidité

> Une automatisation de la remontée de données pour plus de fiabilité

> Une amélioration de la satisfaction client

> Une diminution du traitement des litiges liés aux livraisons

> Une sécurité renforcée

Les solutions proposées

Pour bénéficier de tous ces avantages Tagproduct à mis au point le middleware FabTracer qui s’interface de manière rapide et fluide entre votre système d’information et les périphériques de d’acquisition de données RFID (lecteurs RFID, mât RFID, tunnels RFID, portiques RFID, terminaux mobiles RFID, imprimantes RFID …).