Luditag® : pour une stratégie d’optimisation de la maintenance

Pour les gestionnaires de parcs d’équipements la maintenance des installations qu’elles soient de production, de manutention ou de loisirs peut représenter des coûts élevés mais incontournables pour assurer la continuité de leur activité tout en respectant les impératifs de sécurité et de respect des réglementations en vigueur.

Le maintien en conditions opérationnelles d’un parc soumis à des obligations réglementaires, des vérifications périodiques de bon fonctionnement impose une gestion du planning des interventions de techniciens qualifiés et une remontée des constats rigoureuse et indiscutable.

Pour répondre à ces attentes, Tagproduct a développé un solution complète de suivi de la maintenance et des contrôles périodiques en utilisant la technologie RFID comme preuve de passage des techniciens.

1° Le fonctionnement de la solution Luditag®

Utilisant la technologie RFID comme preuve de passage indiscutable d’un technicien, la solution de MCO Luditag est basée sur :

> des tags RFID installées sur les équipements dont la maintenance et le contrôle doit être assurée. Outre leur fonction de preuve de passage les tags RFID donnent accès à la documentation des équipements et déclenchent les scénarios de maintenance et de contrôle.

> Des smartphones RFID NFC pour lire tags RFID et faire un compte-rendu des opérations de maintenance ou de contrôle effectuées.

> Un portail Web sécurisé qui permet de planifier, suivre, configurer… les interventions des techniciens sur le terrain.

La solution Luditag® permet donc de réaliser les opérations de maintenance et/ou de contrôles adaptées à chaque équipement, tout en assurant une preuve de passage,  avec une optimisation de la présence des techniciens sur site et une remontée de données automatisée et immédiate.

2° Les fonctionnalités de la solution Luditag®

Afin de permettre aux entreprises et aux collectivités de gérer au mieux la maintenance et le contrôle de leurs parcs d’équipements, le logiciel Luditag® est composé de différents modules permettant une configuration complète de l’application adaptée à vos usages.

Le module de création du parc

Il sert à définir les caractéristiques de chaque types d’équipement avec les données relatives à sa nature, à ses besoins en maintenance, au type et à la périodicité des contrôles réglementaires qu’il requiert, à son lieu d’implantation.

La définition des interventions

Elle permet créer les différents types d’interventions nécessaires à la maintenance ou au contrôle périodique avec les divers paramètres que sont la périodicité, les points de contrôles, les opérations d’entretien, ainsi que des réponses prédéfinies par rapport aux problèmes le plus fréquemment rencontrés.

La gestion planifiée des interventions

Elle a pour finalité d’organiser les tournées régulières de maintenance et de contrôle des équipements (machines-outils, ascenseurs, éoliennes, équipements récréatifs et sportifs …) en optimisation la présence des techniciens spécialisés sur le terrain. Cette fonctionnalité permet également de planifier des interventions ponctuelles qui peuvent être exceptionnelles ou périodiques.

Les remontées d’informations terrain

Via les smartphone RFID NFC, les opérateurs remontent en temps réel depuis le lieu de leurs interventions toutes les données relatives aux contrôles et aux opérations de maintenance effectuées. Les opérations de terrain sont immédiatement disponibles dans la base de données du portail Web Luditag®.

Le reporting de la maintenance

Le module de statistiques assure le reporting complet de la maintenance du parc d’équipements de l’entreprise, de la collectivité ou de l’association. Il permet également de réaliser des reporting par type d’intervention de maintenance ou par type de contrôle réglementaire périodique…

Vos gains

La solution Luditag® permet d’optimiser les interventions terrain, d’assurer la preuve de passage de vos techniciens, de gérer efficacement les ressources humaines en supprimant de leur champ d’action des ressaisies papier longues et peu fiables, d’assurer la traçabilité des opérations de maintenance ou de contrôle réglementaire plus qualitative, et plus globalement d’optimiser voire de réduire les coûts de la maintenance pour une collectivité comme pour une entreprise.