Les différents types de terminaux RFID

Pour pouvoir assurer une traçabilité complète des flux de produits, pour pouvoir réaliser des inventaires de stocks, pour pouvoir disposer d’une preuve de passage sur une installation, pour pouvoir optimiser la gestion d’un parc de conteneurs, de machines ou de véhicules… la technologie RFID a fait preuve de son efficacité.

 

Quels types de terminaux RFID peuvent être déployés par TagProduct au travers de ses applications (logicielles + matérielles) Fabtracer, Luditag et Premium Tracker ?    

 

L’usage du terminal RFID mobile pour l’intervention humaine 

 

La simplicité d’utilisation ainsi que la possibilité d’effectuer soit une lecture de tags RFID, soit de disposer d’une double fonction lecture/écriture sont des fonctions accessibles via les terminaux RFID mobiles.

 

Lorsque des preuves de passage ou d’interventions doivent être apportées, l’application LudiTag basée sur l’utilisation de lecteurs RFID NFC ou de smartphones équipés de lecteurs NFC permet de stocker des données et de les remonter dans le cloud. Les informations justificatives du travail effectué sont alors disponibles via le portail web de LudiTag.

 

Lorsqu’il est nécessaire de collecter des données d’identification de produits ou de conteneurs pour analyser le maintien en conditions opérationnelles d’un parc ou pour réaliser un inventaire complet dans une zone de stockage, l’utilisation d’un terminal mobile RFID UHF associé à l’application FabTracer améliore la qualité et optimise vos opérations de terrain.

 

L’utilisation de terminaux RFID embarqués pour la manutention

 

La simplicité d’utilisation et la robustesse du matériel sont les principaux critères de choix des terminaux RFID embarqués qui sont utilisés sur les chariots élévateurs et autres engins de manutention.

 

Ils se présentent sous forme de tablettes renforcées ou d’ordinateurs industriels associés à des lecteurs RFID pour collecter les données d’identification des colis ou des conteneurs de manière automatique. Ces systèmes embarqués limitent voire suppriment les risques d’erreurs de manutention. Toutes les données lues via le terminal RFID embarqué sont collectées en respectant les règles métier, par l’application Fabtracer afin d’assurer la traçabilité des produits ou des conteneurs, d’améliorer la gestion des flux et d’établir des tableaux d’activité.   

 

Le recours équipements RFID fixes pour le stockage et la production

 

Se présentant sous forme de portique ou de tunnel RFID, ce type de systèmes RFID se caractérise par sa robustesse, par sa complète autonomie ainsi que par sa capacité de stocker les données en cas d’indisponibilité de la connexion au système d’information de l’entreprise.

 

Alors que les portiques RFIDsont installées aux entrées/sorties de bâtiments afin de collecter les informations d’identification des colis et/ou conteneurs en expédition ou en réception, les tunnels RFID sont destinés à équiper les chaînes de production ou les lignes de conditionnement.

 

Toutes les données d’identification lues par ces systèmes RFID fixes sont ensuite collectées et traitées par le logiciel Fabtracer afin de pouvoir sécuriser et historiser les flux logistiques, établir des statistiques sur la production ou le stockage de marchandises ou de conteneurs.   

 En savoir plus sur Luditag

 En savoir plus sur Fabtracer

 En savoir plus sur PremiumTracker